Les Vaches: avril 2006
Les Vaches
10 avril 2006
Quand les vaches débarquent en ville...
Un troupeau de vaches s'apprête à envahir Paris. « Vach'art », c'est le drôle de nom donné à l'opération qui consiste à réunir dans des endroits emblématiques de la capitale cent vingt statues grandeur nature décorées par des artistes contemporains.

En visitant les coulisses de « Vach'art », dans un atelier géant de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), quelques journalistes privilégiés ont croisé des artistes à l'ouvrage. Les couturiers Christian Lacroix et Chantal Thomass déclinaient leurs thèmes habituels, dentelles et paillettes, sur les herbivores en fibre de verre, tandis que d'autres s'inspiraient du Mondial de football ou de l'Afrique pour grimer la leur. Des artistes célèbres tels que Ben, Hervé Di Rosa ou Thierry des Ouches seront de la partie, même si l'opération cherche surtout à faire émerger de nouveaux talents.

Inventée à Zurich en 1998, la « cow parade » a déjà eu lieu dans une trentaine de métropoles, avant de s'arrêter à Paris du 27 avril au 16 juin. Cette édition s'achèvera par « le plus grand pâturage de France », une semaine d'exposition (du 19 au 26 juin) sur le parvis de la Défense et une vente aux enchères des oeuvres au profit d'organisations caritatives. Le public élira alors sa vache préférée. Pour l'interprofessionnelle du lait (Cidil), partenaire de l'exposition, « la vache est aux Parisiens ce que la starlette est à Hollywood ». « Sacrée en Inde, source de vie, elle nourrit depuis des millénaires et sous toutes les latitudes », précise le Cidil.




« Précédent     Suivant »


Fabrice | Copywriter | 08:20 | Quand les vaches débarquent en ville... | Vaches  
01 avril 2006
Et si les vaches nous protégeaient des allergies ?
Avec une fréquence qui a triplé en trente ans, les allergies deviennent un véritable fléau de santé publique...d'autant plus que les mécanismes de ces maladies sont encore mal compris. Un constat pourtant offre une piste prometteuse : les enfants en contact avec le monde agricole de production laitière ont un risque réduit de devenir allergiques.

Un projet européen, PASTURE, réunit cinq pays (Allemagne, Autriche, Suisse, Finlande et France) pour, dans un premier temps, identifier les substances qui protègent ces enfants, et dans un second temps, examiner les possibilités de développer des mesures de prévention. Mille enfants nés dans un milieu rural, et pour moitié dans une ferme, sont donc suivis, et ceci jusqu'à l'adolescence.

Pour faire état des premiers résultats - qui confirment bien l'hypothèse de départ -, le groupe de spécialistes se réunit à Arc-et-Senans (25) les 29 et 30 mai 2006. C'est en effet le laboratoire SERF - Santé et environnement rural Franche-Comté - qui participe à ce travail pour la France.
Fabrice | Copywriter | 14:33 | Et si les vaches nous protégeaient des allergies ? | Vaches  


Auteur

vache

Fabrice Retailleau Copywriter

Recherchez ici


Articles

Archives

Espace Détente
Blogs
Myspace
Pensée du Jour

Abonnez-vous au Flux RSS des vaches